Il existe différents types de barrettes mémoire RAM pour ordinateur, et le type de RAM que vous utiliserez dépendra de l’usage que vous ferez de votre ordinateur.

Les ordinateurs portables généralement utilisent les barrettes SO-DIMM, tandis que les ordinateurs de bureaux PC utilisent les barrettes DDR ou DDR2.

En fonction de votre usage le choix peut être différent : jeux vidéo et graphismes par exemple nécessitent une mémoire vive importante, et les cartes mères modernes prennent en charge jusqu’à 32 Go de mémoire vive.

Ordinateurs portables

Les ordinateurs portables sont généralement équipés de barrettes mémoire RAM. La RAM est une mémoire volatile utilisée par les ordinateurs pour stocker les données et les programmes en cours d’exécution. Les barrettes mémoire RAM pour ordinateur portable sont généralement plus petites que les barrettes mémoire RAM pour ordinateur de bureau. Elles sont également plus chères par gigaoctet de capacité de stockage.

Il existe trois types de barrettes mémoire RAM pour ordinateur portable : SO-DIMM, microSO-DIMM et miniSO-DIMM. Les barrettes mémoire SO-DIMM sont les plus courantes et peuvent être installées dans la plupart des ordinateurs portables. Les microSO-DIMM et miniSO-DIMM sont plus petits que les SO-DIMM et peuvent uniquement être installés dans certains ordinateurs portables.

SO-DIMM

Les barrettes mémoire SO-DIMM sont les plus courantes et peuvent être installées dans la plupart des ordinateurs portables. La dimension standard d’une barrette mémoire SO-DIMM est de 67 mm x 30 mm. Les barrettes mémoires SO-DIMM ont une fréquence de fonctionnement allant jusqu’à 1600 MHz. La plupart des barrettes mémoires SO-DIMM sont compatibles avec les systèmes d’exploitation Windows et macOS.

MicroSO-DIMM

Les microSO-DIMM sont plus petits que les SO-DIMM et ne peuvent être installés que dans certains ordinateurs portables. La dimension standard d’une microSO-DIMM est de 50 mm x 25 mm. Les microSO-DIMM ont une fréquence de fonctionnement allant jusqu’à 2133 MHz. La plupart des microSO-DIMM sont compatibles avec les systèmes d’exploitation Windows et macOS.

MiniSO-DIMM

Les miniSO-DIMM sont plus petits que les microSO-DIMM et ne peuvent être installés que dans certains ordinateurs portables. La dimension standard d’une miniSO-DIMM est de 45 mm x 25 mm. Les miniSO-DIMMs ont une fréquence de fonctionnement allant jusqu’à 2133 MHz. La plupart des miniSO-DIMMs sont compatibles avec les systèmes d’exploitation Windows et macOS.

Choisir sa RAM en fonction du type de carte mère

  • ATX
  • BTX
  • DTX
  • ETX
  • FBTX

Connecteurs sur la carte mère

  1. Connecteur CPU (processeur) : branche le processeur à la carte mère
  2. Connecteur CMOS clear jumper ou bouton : permet de remettre à zéro le BIOS lorsque l’ordinateur refuse de démarrer (voir illustration ci -dessus) 

Ordinateurs de bureaux PC

Ordinateurs de bureaux PC

Les ordinateurs de bureaux PC sont équipés de barrettes mémoire RAM. La RAM est utilisée par le processeur pour stocker les instructions et les données qui doivent être traitées rapidement. Plus la RAM est grande, plus le processeur peut traiter d’instructions et de données en même temps.

Il existe différents types de barrettes mémoire RAM :

  • SDRAM (Synchronous Dynamic Random Access Memory) : la mémoire SDRAM est synchronisée avec le bus mémoire de l’ordinateur. Elle peut transférer des données à une vitesse allant jusqu’à 133 MHz. La SDRAM est compatible avec les cartes mères DDR (Double Data Rate).
  • DDR SDRAM (Double Data Rate Synchronous Dynamic Random Access Memory) : la mémoire DDR SDRAM est une version améliorée de la SDRAM. Elle peut transférer des données à une vitesse allant jusqu’à 266 MHz. La DDR SDRAM est compatible avec les cartes mères DDR2.
  • DDR2 SDRAM (Double Data Rate Two Synchronous Dynamic Random Access Memory) : la mémoire DDR2 SDRAM est une version améliorée de la DDR SDRAM. Elle peut transférer des données à une vitesse allant jusqu’à 400 MHz. La DDR2 SDRAM est compatible avec les cartes mères DDR3.
  • DDR3 SDRAM (Double Data Rate Three Synchronous Dynamic Random Access Memory) : la mémoire DDR3 SDRAM est une version améliorée de la DDR2 SDRAM. Elle peut transférer des données à une vitesse allant jusqu’à 800 MHz. La DDR3 SDRAM est compatible avec les cartes mères DDR4.
  • DDR4 SDRAM (Double Data Rate Four Synchronous Dynamic Random Access Memory) : la mémoire DDR4 SDRAM est une version améliorée de la DDR3 SDRAM. Elle peut transférer des données à une vitesse allant jusqu’à 1 600 MHz. La DDR4 SDRAM n’est pas encore compatible avec les cartes mères existantes.

Jeux vidéo et graphismes

Jeu vidéo et graphismes

Pour les gamers et les professionnels de la retouche photo et de la vidéo, on recommande une barrette mémoire avec une fréquence d’horloge élevée pour faire fonctionner correctement les logiciels gourmands en ressources. Les derniers jeux vidéo en particulier nécessitent une carte graphique et une mémoire vive performantes pour tourner sans ralentissement. Si vous êtes un joueur occasionnel, une configuration standard suffira.

Pour aller plus loin:

Il existe différents types de barrettes mémoire RAM pour ordinateur, c’est pourquoi il est important de bien comprendre les différences entre les différents types avant de faire votre choix. Cet article explique les principales différences entre les barrettes mémoire DDR3 et DDR4.

Les barrettes DRAM

Les barrettes DRAM

Les barrettes DRAM sont les plus courantes et sont ce que l’on trouve le plus souvent dans les ordinateurs de bureaux et les ordinateurs portables. Elles sont généralement plus abordables que les autres types de barrettes mémoire RAM et offrent une bonne performance. Pour installer une barrette DRAM, suivez ces étapes :

  1. Éteignez votre ordinateur et débranchez-le de toute source d’alimentation.
  2. Ouvrez le capot de l’ordinateur et localisez le socket de la mémoire. Il se trouve généralement près du processeur.
  3. Déverrouillez les clips qui maintiennent la barrette mémoire en place. Ces clips se trouvent généralement sur les côtés du socket.
  4. Retirez la barrette mémoire défaillante du socket en prenant soin de ne pas toucher les composants électroniques du socket lui-même.
  5. Insérez la nouvelle barrette mémoire dans le socket en veillant à ce que les contacts dorés soient en contact avec ceux du socket.
  6. Refermez le capot de l’ordinateur et rallumez-le.

Une fois que vous avez suivi ces étapes, votre ordinateur devrait fonctionner normalement avec la nouvelle barrette mémoire RAM installée.

Les barrettes SRAM

Les barrettes SRAM (Static Random Access Memory) sont composées de circuits intégrés et sont utilisées comme mémoire vive dans les ordinateurs. Les barrettes SRAM ne nécessitent pas de courant pour fonctionner et peuvent être mises en veille sans perte de données. Les barrettes SRAM sont plus rapides que les barrettes DRAM (Dynamic Random Access Memory), mais elles sont aussi plus chères. Les barrettes SRAM sont généralement utilisées dans les applications où la vitesse est importante, comme les cartes graphiques et les serveurs web.

Comment fonctionnent les barrettes SRAM ?

Les barrettes SRAM sont constituées de cellules de mémoire, chacune pouvant stocker une seule information binaire (un bit). Chaque cellule de mémoire est composée de quatre transistor et d’une résistance. Deux transistors forment une porte ET, et l’autre transistor est utilisé comme inversor. La résistance est utilisée pour maintenir l’information dans la cellule de mémoire lorsqu’il n’y a pas de courant.

Les barrettes DDR

Une barrette de mémoire RAM DDR (Double Data Rate) est une carte mémoire qui permet d’accélérer les performances de votre ordinateur. Elle offre une meilleure bande passante et une latence réduite par rapport aux barrettes mémoire standard. Les barrettes DDR sont plus chères que les autres types de barrettes mémoire, mais elles valent leurs prix.

Pour mettre une barrette DDR en place, suivez ces étapes :

  1. Trouvez la bonne fente sur votre carte mère pour accueillir la nouvelle barrette.
  2. Desserrez les vis qui maintiennent la barrette existante en place.
  3. Retirez délicatement la vieille barrette.
  4. Insérez la nouvelle barrette dans la fente et replacez les vis.
  5. Allumez votre ordinateur et profitez des meilleures performances !

Les barrettes SO-DIMM

Les barrettes SO-DIMM

SO-DIMM signifie Small Outline Dual In-line Memory Module. Ce type de barrette est plus petit que les autres et donc parfait pour les ordinateurs portables. Il est important de bien choisir la taille de votre SO-DIMM, car une barrette trop grande ne rentrera pas dans votre ordinateur.

Pour installer une barrette SO-DIMM, suivez ces étapes :

  1. Ouvrez le capot de votre ordinateur et trouvez le slot SO-DIMM.
  2. Retirez le cache en plastique du slot SO-DIMM.
  3. Insérez la barrette dans le slot en faisant attention à bien respecter la polarité (il y a une petite flèche sur la barrette qui doit être alignée avec la flèche sur le slot).
  4. Refermez le capot de votre ordinateur et allumez-le pour vérifier que tout fonctionne correctement.

Les différents types de barrettes mémoire RAM pour ordinateur sont les suivants : ordinateurs portables, ordinateurs de bureaux PC, jeux vidéo et graphismes, les barrettes DRAM, les barrettes SRAM, les barrettes DDR et les barrettes SO-DIMM.

Chacun de ces types de mémoire RAM a ses propres caractéristiques et avantages. Par exemple, les barrettes DRAM sont généralement plus abordables que les autres types de mémoire RAM, tandis que les barrettes SRAM sont généralement plus rapides.

En fonction de vos besoins en matière de performances et de prix, vous devrez choisir le type de mémoire RAM qui convient le mieux à votre ordinateur.

SO-DIMM signifie Small Outline Dual In-line Memory Module. Ce type de barrette est plus petit que les autres et donc parfait pour les ordinateurs portables. Il est important de bien choisir la taille de votre SO-DIMM, car une barrette trop grande ne rentrera pas dans votre ordinateur.Pour installer une barrette SO-DIMM, suivez ces étapes :

Les différents types de barrettes mémoire RAM pour ordinateur sont les suivants : les barrettes DRAM, les barrettes SRAM, les barrettes DDR et les barrettes SO-DIMM.Chacun de ces types de mémoire RAM a ses propres caractéristiques et avantages. Par exemple, les barrettes DRAM sont généralement plus abordables que les autres types de mémoire RAM, tandis que les barrettes SRAM sont généralement plus rapides.En fonction de vos besoins en matière de performances et de prix, vous devrez choisir le type de mémoire RAM qui convient le mieux à votre ordinateur.​

Type de RAM Avantages Inconvénients
DRAM Abordable Lent
SRAM Rapide Cher
DDR Performant et Abordable